NOCA Acoustique réalise actuellement un diagnostic en vue d’une étude acoustique pour une salle de musique. Cette salle se situe au sein d’un ancien hôtel particulier datant du XVIème siècle. Cependant, l’objectif est d’améliorer le confort d’écoute pour les musiciens et les auditeurs. Le client souhaite néanmoins conserver l’architecture de la pièce tout en mettant en oeuvre des traitements acoustiques sur-mesure. Suite au diagnostic, une étude donnera des préconisations nécessaires afin d’atteindre l’objectif visé.
Au stade diagnostic, plusieurs mesures sont réalisées comme la durée de réverbération, la décroissance sonore ou encore les résonnances modales. L’animation ci-dessous représente l’évolution et la dispersion des modes acoustiques dans l’espace pour une hauteur donnée, en fonction de la fréquence (ici sweep de 20 Hz à 200 Hz).
Cette représentation met en évidence les minimums (noeuds) et maximums (ventres) de pression acoustique mesurés dans la salle. Elle montre ainsi plus particulièrement les résonances modales acoustiques qui peuvent s’avérer néfastes. Cela permet d’avoir un premier avis sur la mise en oeuvre de panneaux absorbants en basses fréquences (bass traps) et sur leur localisation. De plus, les mesures complémentaires (durée de réverbération, décroissance spatiale…) renseignent sur les performances d’absorption et de diffusion acoustique de la salle. Des critères acoustiques de salle tels que l’intelligibilité et la clarté, peuvent également être analysés. L’étude donne ainsi les performances acoustiques à atteindre et les principes de mise en oeuvre pour garantir les objectifs.