Un travail d’acoustique dans des conditions de rêve
Sur ce projet, je participe en tant que co-traitant au sein de la Maîtrise d’Oeuvre. L’équipe est dirigée par le cabinet d’architecture GPAA, basé à Nantes et Paris. L’objet du projet se résume à la construction d’un auditorium, de salles de réception et de salles muséales de Roland Garros. Il se réalisera sous les cours de tennis dans l’ex-tenniseum sur le site à Paris (75). Ces espaces seront accessibles au public mais également destinés à des organisations privés (sponsors, VIP,…) .
Ainsi, par ce projet, des évènements de type séminaires, conférences, concerts, projections de films, soirées festives, pourront être organisées par le Maître d’Ouvrage, au sein de ces espaces. La modularité acoustique est donc un enjeu majeure du projet et particulièrement dans le futur auditorium de Roland Garros.
Une visite sur site en début de tournoi 2022 à permis de prendre conscience de l’environnement actuel et de la position du projet par rapport aux différents bâtiments existants sur le site de Roland Garros.
Evidemment, cela a également permis d’admirer les cours où se tiennent la compétition.
Les enjeux du son
Les différents diagnostics (structure, acoustique…) ont été planifié avant le début de la conception. Elles ont permis de dimensionner les compléments structurels à apporter au bâtiment existant puis de fixer les objectifs de niveaux de bruit à ne pas dépasser dans l’environnement extérieur. Une première de phase de travaux de gros oeuvre, lié au curage et à la dépose, a été réalisé sur l’été 2022. Les travaux de seconde phase, liés à la construction, devraient quand à eux commencer sur l’été 2023. La planification des différentes phases d’étude et de travaux est fortement liée aux tournoi de tennis et autres évènements sportifs ayant lieu sur le site tout au long de l’année.
Le traitement de l’acoustique interne des différents espaces est donc le principal aspect à avec des objectifs bien particuliers. Afin de répondre au mieux à la demande de polyvalence acoustique, une réflexion a été menée sur les caractères d’absorption, diffusion et réflexion des matériaux et des éléments mis en oeuvre dans l’auditorium.
En attendant la construction, voici premier aperçu du futur auditorium :
Equipe de Maîtrise d’Oeuvre : GPAA – BMF Conseil – Duck SCENO – Element Ing – Bordas Peiro – Rich Designers – NOCA Acoustique